Prise de voix Studio enregistrement prof

Prise de voix & Enregistrement

Nos Ingénieurs du Son réalisent votre Prise de voix professionnelle. Enregistrement vocal de qualité, Voix Lead, Backs, Choeurs, dans des conditions optimales.

Nous
Enregistrons votre voix à l'aide de Microphones Haute Qualité,
au sein d'une
Cabine de prise de son, optimisée.

Nous pouvons si vous le désirez, vous accompagner dans la gestion de votre séance Studio et dans le coaching de vos prises de voix, afin d'obtenir le meilleur résultat possible...

Nos Studios sont équipés des dernières technologies:
- Hardware (Machines, Matériel & Périphériques audio)
- Software (Logiciels)

 

Nos équipes

Nos Studios Partenaires sont situés dans le Var (83), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84), Région Parisienne (75), île de la Réunion (974) ... Autres lieux possibles sur demande...
 

Ce que nous vous proposons :

✔️ Son optimal : Un son exceptionnel de qualité, adapté à vos souhaits personnels et au format professionnel Radio & Club
✔️ Livraison rapide : Vous n’aurez pas à attendre des semaines comme chez certains concurrents. Nous livrons votre Prise de voix de 24h à 5 jours ouvrés maximum
✔️
Service personnalisé et accueil sympathique : Nous prenons le temps de comprendre vos besoins et votre univers artistique. Et nous nous adaptons à tous les Styles Musicaux.
✔️
Compétences, Expérience & Équipements : Riches d’une expérience de + de 15 ans dans l’ingénierie du Son, nos studios sont équipés des dernières technologies Software et Hardware pour vous fournir la couleur et qualité sonore souhaitée
✔️
Un tarif compétitif : Nos prix sont adaptés au marché et définis pour permettre à tous les Artistes de bénéficier de nos services professionnels
✔️
Pas de supplément : Pas de frais supplémentaires cachés, nos prix sont forfaitaires. Les séances Studio sont facturées à la Demie-journée ou Journée.

La variété de
Cultures Musicales et générations dans nos équipes nous permet d'Enregistrer tous les Styles de Musiques Actuelles.

Références

Variété / Chanson Française / Pop / Rock : Magali Vaé, Alban Bartoli, Philippe Vernet, Emmanuelle Ivara, Lyze Beyer...
Musiques Urbaines & Club Latino : Freeman (Iam), El Matador,  Alibi Montana, Green Money, DJ Mam's, Luis Guisao, Reina Saba, Dany El Cuelno, Loukas, Paulinho...
EDM, Electro, Clubbing : Anna Washington, Deedee Crudup, DJ riko, Sebastien Kills, Elica, Shana Davis, Joss Beaumont... Plusieurs fois TOP 40 
Afro Tropical Zouk : Patrick Andrey, Foxy Dana, Paska, Edwine Lagier, Jacky Rapon, Pharaon, 
Océan Indien : Houssdjo, David Louisin, T Matt, Soprasound, Daisy, Master Bass, Emmanuelle Ivara, Bedja, Shad
Personnalités : Beverly, Cindy Lopes, Charles V, Marie Payet...

et
+ de 200 Artistes Amateurs, Semi-pro & Professionnels

Prise de Son / Enregistrement voix /  Traitement sonore / Editing
 
studio partenaire 1
coaching
Studio enregistrement Var 83
Cabine Studio enregistrement
mix mastering
Mixage professionnel J.Zamero
editing voix melodyne
J.Payet Ingé son Mixage Mastering
H.Madi
Ingenieur du son mixage mastering AM 84
Comment se passe un Enregistrement Studio?

              Ingénieur du Son, Technicien Sonore, Professionnel du Mixage, Ingénieur Mastering

L’enregistrement vocal (ou prise de voix) est la base du projet Studio.

Concrètement,
l'Interprète (chanteur, chanteuse, Rappeur...) vient muni de son texte et de son instrumental. L'objectif de la Session d'Enregistrement Studio, est de « poser » sa voix sur la musique.

Isolé dans une
cabine acoustique d’enregistrement, l'Interprète va enregistrer son chant et sa mélodie vocale dans les meilleures conditions.

Après un accueil personnalisé et un brief concernant la gestion de la
séance Studio et ses objectifs, l'ingénieur du Son prépare l'installation d'un microphone professionnel de haute qualité, et remet à l'interprète un casque pour qu'il puisse entendre la Musique et sa voix. 

Après quelques
réglages de volumes sonores permettant à l'Artiste de se sentir à l'aise lors de la prise de voix, l'Ingénieur du son lance l'enregistrement. 

Pour une meilleure optimisation technique et Artistique, il est conseillé d'être accompagné d'un Réalisateur Artistique qui pourra vous coacher durant la session d'enregistrement vocal. Non seulement de par son expérience il saura gérer le temps d'enregistrement, mais il pourra aussi vous conseiller, vous accompagner sur la qualité de votre interprétation, les erreurs vocales et les meilleures prises à choisir et conserver pour le mixage final. 

Il est important d’opter pour un bon studio d’enregistrement professionnel et expérimenté, bien équipé et doté d'un ingénieur du son compétent et à l'écoute.
 

Vous venez d'enregistrer votre chanson, et vous êtes en possession de votre Session d'enregistrement piste par piste, il vous faudra désormais passer à l'étape primordiale : Le mixage.

Quelques conseils pour bien
préparer sa
Séance Studio ?

                                                             Expérience, Optimisation, Qualité

1) Avoir un bon niveau vocal

Cela peut paraître évident, mais l'Artiste-Interprète qui va enregistrer en Studio Professionnel doit avoir a un timbre de voix adapté à son style musical et doit savoir chanter juste pour avoir un rendu professionnel de qualité.

Si votre niveau vocal vous paraît faible il est conseillé de faire appel à un coach vocal avant d'entrer en Studio.

L'Artiste doit aussi être
capable d'être à l'écoute et de recommencer plusieurs fois l'enregistrement d"une même partie de la chanson. 

 

2) Faire appel à des professionnels
 

Beaucoup de personnes pensent qu'en achetant soi-même un micro et une carte son, il sera simple d'obtenir une qualité d'enregistrement suffisante.

Cela peut fonctionner pour enregistrer des démos ou maquettes, mais lorsque vous entrez dans le monde professionnel de l'Industrie Musicale, avec objectif de faire écouter votre chanson au grand public, il est primordial de faire appel à un Studio d'enregistrement

Non seulement celui ci sera
équipé avec du matériel haut de gamme, une acoustique optimisée, mais ses années d'expérience et de formations feront la différence pour obtenir une qualité de son optimale.
 

Equipement classique et nécessaire :

- Un microphone dynamique ou à condensateur de bonne qualité
- Un
préamplificateur possiblement doté d'une alimentation fantôme
- Une i
nterface d'enregistrement avec des convertisseurs analogiques-numériques de qualité
- Un
logiciel de production musicale (DAW) pour enregistrer les voix.
- Une
cabine d'enregistrement optimisée
 

3) S'entrainer et s'échauffer, préparer sa séance 
 

Il est essentiel de s'entrainer avant d'entrer en studio, chanter, mémoriser plusieurs fois votre chanson, apprendre le texte par coeur pour ne pouvoir se consacrer uniquement sur l'interprétation et la prise de voix, s'entraîner à atteindre des notes difficiles, et vérifiez que vous maitrisez votre titre en étant dans la bonne tonalité et toujours dans le rythme.

Si besoin
vous pouvez enregistrer chez vous des démos et vous entrainer sur place ou à distance avec un coach vocal pour valider le placement et la justesse des notes. 

Ensuite, une fois que vous êtes prêt à entrer en Studio, lors de la séance, n'oubliez pas l'échauffement.
 

Tout d’abord, pour éviter d’abîmer vos cordes vocales, mais également pour améliorer la qualité de votre performance.
 

Au début de la Séance, Vous manquerez de puissance, vos notes seront moins précises. Aussi, prenez le temps de vous échauffer, vos enregistrements s’en verront énormément améliorés.

4) Enregistrez plus de prises de voix que nécessaire 
 

Au cours du processus d'enregistrement, vous n'aurez pas le temps d'analyser chaque prise de voix. La meilleure approche pour gérer cette situation est de sauvegarder toutes les prises précédentes afin de garder les meilleures, et de laisser un choix à l'ingénieur du son lors du mixage. 

Par ailleurs, en faisant plusieurs prises d'une même partie, on peut aussi atteindre son meilleur niveau vocal
 

D'où l'importance de faire appel à un Réalisateur Artistique ou un Ingénieur du son à l'écoute qui sera capable de vous guider, vous dire si votre prise de voix est de qualité ou s'il faut recommencer, et qui pourra construire au fur et à mesure votre chanson on sélectionnant les meilleures parties. 

5) enregistrez les harmonies et les accents 

Même si vous pensez ne pas les utiliser, enregistrez des harmonies et des phrases d'accent (backs ou ambiancements).

Cela vous permettra de créer des options pour le processus de mixage.

Et cela vous permettra d'enrichir votre titre. 

6) Choisissez la bonne durée de la Session d'Enregistrement 

 

La plupart des Artistes inexpérimentés pensent qu'en 2 heures on peut enregistrer un titre professionnel. Malheureusement cela est rare même pour les Interprètes qui ont une capacité d'enregistrement et niveau vocal exceptionnel. 

Souvent les Artistes privilégient l'aspect budget à l'aspect qualité, or malheureusement, un titre mal enregistré, bâclé, ou avec une qualité moyenne, ne sera pas apprécié par le public et les professionnels, même si l'instrumentale, la mélodie chant et les paroles sont au top. 

En général nous conseillons une journée de Studio (8 h).
Non seulement parce qu'il y a toujours des moments de discussion et pause durant l'enregistrement, que  durant les premières heures, votre voix n'et pas chauffée et votre performance n'est pas à son maximum, et aussi parce que comme nous l'avons vu précédemment, il est important de pouvoir enregistrer plusieurs prises de voix d'une même partie pour avoir du choix lors du mixage et sélectionner les prises de voix de meilleure qualité.

Sans compter le temps pour enregistrer les harmonies, les choeurs, réécouter, et modifier en direct les prises de voix, ou certaines notes difficiles à passer, et enfin toujours prévoir une heure ou une demie heure pour l'export et la récupération du projet vocal et des pistes séparées, et quelques pauses café ou repas. 

Il vaut mieux avoir du temps en trop pour optimiser et améliorer l'existant, que pas assez de temps pour terminer le titre, ce qui vous obligera à payer et reprogrammer une nouvelle session d'enregistrement.