Duo Solot
Acclamé par la presse et le public européens comme un « duo original et virtuose », le Duo Solot s’est lancé dans une carrière enthousiasmante à quatre mains.
Lauréats du Concours International de piano 4 mains de Valberg, le Duo Solot joue dans les plus grandes salles de Belgique, dans toute l’Europe et jusqu’en Asie.
Leurs concerts passent du récital traditionnel à des concerts originaux, mêlant la musique au spectacle (mise en scène, lumières, projections,…).
En 2017, ils remportent le "Prix du public" au Festival "Nouveaux Talents" de Villers-Sur-Mer et en 2018, ils sont lauréats du Concours International de Projets Pianistiques d'Evian, "Prix des Jeunes".
En 2011, ils enregistrent en première mondiale un disque consacré à de grandes transcriptions d’extraits d’opéras de Rossini pour le label Pavane Records. Ce disque est ovationné par la critique.
En 2015, ils publient un deuxième disque autour des transcriptions de la Moldau de Smetana et de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.
Le Duo Solot se consacre, en plus des pièces originales pour le piano à 4 mains, à jouer des transcriptions d’oeuvres symphoniques, redonnant une nouvelle vie à de brillantes partitions parfois oubliées. C’est ainsi qu’ils parcourent la Belgique en 2013 avec la transcription pour piano 4 mains du Sacre du Printemps de Stravinski lors des diverses célébrations du centenaire de la création de cette oeuvre.
Leur répertoire s’étend ainsi des transcriptions d’oeuvres orchestrales aux partitions originales de Schubert, Dvorak, Brahms et bien d’autres, mais aussi des grands concertos pour deux pianos à des oeuvres plus particulières comme les Liebeslieder Walzer de Brahms ou la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Stéphanie Salmin
La pianiste Stéphanie Salmin donne des concerts en Europe et en Asie (Belgique, France, Suisse, Portugal, Italie, Allemagne, Corée, Pologne). Plusieurs de ses récitals sont enregistrés et diffusés par les radios de Belgique.
Première lauréate de nombreux concours (Grand Concours International de Piano (Paris), Concours Jeune Talent (Manage), Concours André Dumortier (Leuze), Concours Belfius Classics (Bruxelles), Concours Excellentia (Bruxelles)), Stéphanie Salmin se produit avec de grands orchestres tels l’orchestre anglais « Academy of St Martin in The Fields », l’Orchestre Philharmonique de Berne, l’Orchestre des Musiciens d’Europe, et plusieurs orchestres belges dont le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Sturm und Klang, l’Orchestre Symphonique du Namurois, etc.
Stéphanie Salmin est élue par sa ville « Namuroise de l’année », elle est lauréate des Fonds Thirionet.
Stéphanie Salmin est diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Mons avec la plus grande distinction, diplômée de la Hochschule der Künste de Berne (diplôme de soliste) et graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle étudie successivement avec F. Dupont, D. Ouziel et A. Madzar et bénéficie des conseils de D. Lively, A.R. El Bacha, B. Engerer, E. Leonskaja, M. Béroff, F.T’Song, P. Anderszewsky.
En 2013, elle enregistre un récital en solo qui associe au disque le Carnaval op.9 de Schumann et le Prélude, Aria et Final de César Franck.
Stéphanie Salmin joue en trio au sein du Trio Khnopff avec la violoniste Sadie Fields et le violoncelliste Romain Dhainaut.
En plus de ses activités de concertiste, Stéphanie Salmin enseigne le piano à l'IMEP et au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur. Elle est également fondatrice en 2012 de l’orchestre à cordes « Namur Chamber Orchestra » qui devient rapidement l’une des formations les plus brillantes de Belgique.
Pierre Solot
Pianiste, conférencier et auteur, Pierre Solot donne des concerts en Europe et en Asie (Belgique, France, Royaume-Uni, Iran,…).
En plus des nombreux concerts donnés en solo, en musique de chambre ou avec orchestre, Pierre Solot travaille et participe à divers projets théâtraux avec le comédien Emmanuel De Candido. Les spectacles qu’ils créent ensemble (« Novecento:pianiste », « Comme une larme sur un sourire », « Un Fleuve à la frontière », "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?",etc) sont joués en Europe et jusqu’au Moyen-Orient.
Pierre Solot est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Centre Européen de Maîtrise Pianistique Eduardo Del Pueyo. Il étudie avec V. Delemazure, Teresa Escudero, Burkard Spinnler et Jean-Claude Vanden Eynden. Il obtient un premier prix de piano et de musique de chambre et le Master de piano. Pierre Solot enseigne le piano au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.
Pierre Solot est aussi diplômé en Musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (recherches sur la musique nord-américaine du début du XXème siècle et mémoire de fin de Master sur le compositeur russe Alexandre Scriabine). Comme musicologue, Pierre Solot donne des conférences, publie des articles et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Pierre Solot est également l’auteur d’un roman « La balade de Stiva Leko » qui obtient en 2011 le 1er prix au concours du « premier roman » des Editions oléronaises, un livre désormais publié par cette maison d’édition. Il est aussi l’auteur d’un conte pour comédien et orchestre à cordes « Comme une larme sur un sourire » joué à de multiples reprises en Belgique et en France.